Vincent Dozol : lutter contre la vie chère à Annemasse
L'engagement de Vincent Dozol à Annemasse est le fruit d'un long détour par les métropoles mondiales pour mieux redécouvrir sa ville natale. Né à l'ancien hôpital d'Ambilly, là même où sa mère officiait comme infirmière anesthésiste, Vincent a grandi entre la gare et la rue du Gaz. Ce gamin du quartier a fait ses classes au Lycée des Glières sous la direction d'un certain... Christian Dupessey, alors proviseur.
De New York aux services du Premier Ministre
Le parcours de Vincent est celui d'un esprit curieux qui a eu besoin de voir le monde pour mieux le comprendre. Après des études à Sciences Po Lyon et Paris, sa carrière l'emmène à New York pendant cinq ans. Correspondant de presse pour des titres nationaux (Télérama, Libération, Les Inrocks, GQ), il vit de l'intérieur le second mandat d'Obama et le séisme de l'élection de Trump.
De retour en France, il met son expertise au service de l'État, travaillant sur la formation et la recherche en sécurité intérieure pour les services du Premier Ministre. Une expérience utile pour Annemasse : « Cela me sert quotidiennement, car la sécurité locale à Annemasse est un sujet complexe qui demande méthode, doctrine et une vision globale », confie-t-il.
Partir d'Annemasse pour mieux revenir
C'est en 2020, en pleine pandémie, que l'opportunité de revenir à Annemasse se présente. Ce retour n'est pas un repli, mais un choix de conviction.
« Aller très loin m'a permis de voir Annemasse autrement. Je suis parti parce qu'à l'époque, l'offre d'études supérieures manquait et l'envie de voir un peu le monde. Mais j'ai retrouvé une ville qui a changé de manière incroyable. »
Pour Vincent, Annemasse est devenue une ville moyenne parmi les plus dynamiques de France, dotée d'équipements dignes d'une métropole : le tram (unique pour une ville de cette taille), le Léman express, 1er RER transfrontalier, Château Bleu, Château Rouge, ou encore la Villa du Parc.
Expertise transfrontalière
Après cinq années passées à la direction du cabinet du maire d'Annemasse, Vincent travaille aujourd'hui pour le maire d'Annecy. Ce parcours lui a non seulement enseigné l'intensité de la vie publique, mais également les problématiques liées à notre bassin de vie transfrontalier qui aggravent la fracture sociale.
C'est donc tout naturellement qu'il rejoint Annemasse Rassemble aux côtés de Dominique Lachenal, avec la volonté de construire un avenir où personne n'est laissé au bord du chemin.
Les priorités de Vincent pour Annemasse
- Donner un "supplément d'âme" au Grand Genève : si les infrastructures de mobilité de notre métropole (son squelette) sont bien établies, Vincent veut désormais mettre l'accent sur la culture, la santé et la cohésion sociale pour faire de cette frontière un espace de vie partagé et humain.
- Lutter contre la cherté de la vie : face à la pression économique importante sur les ménages ne bénéficiant pas d'un salaire suisse, il souhaite travailler sur le pouvoir d'achat via l'encadrement des loyers, une tarification sociale des services publics, le logement des agents de la fonction publique, une politique de gratuité ciblée et la création d'un guichet unique pour favoriser l'accès aux droits.
- Défendre les plus fragiles : Il place parmi ses priorités le renforcement de la Maison de la Solidarité et le développement d'un "Samu social" local pour soutenir les femmes isolées, les familles monoparentales, les mineurs isolés et les personnes sans abri.