Annemasse Rassemble
Anne Rubinstein

Anne Rubinstein, la culture du lien et le choix d'Annemasse



Anne Rubinstein est la preuve que l'on peut arpenter les couloirs des plus grandes institutions culturelles européennes tout en étant profondément ancrée et heureuse dans son quotidien annemassien. Installée dans la ville depuis 23 ans, cette ancienne Parisienne a fait le choix délibéré d'y rester. Elle trouve à Annemasse un équilibre de vie qu'elle ne changerait pour rien au monde.

D'une carrière internationale à un ancrage à Annemasse

L'arrivée d'Anne à Annemasse remonte à sa nomination en tant que directrice adjointe du Grand Théâtre de Genève. Spécialiste du spectacle vivant, son parcours a de quoi susciter l'admiration : elle a notamment participé à la direction de structures prestigieuses comme l'Opéra de Bruxelles et occupe actuellement le poste de Secrétaire générale du Théâtre du Châtelet à Paris.

Pourtant, malgré ses navettes professionnelles et les opportunités de déménager, Anne a toujours gardé son "camp de base" à Annemasse. Son installation initiale n'était pas un hasard, mais le fruit d'une "checklist" précise :

« Annemasse remplissait toutes les cases. Il y avait des écoles en centre-ville – je ne voulais pas prendre la voiture pour emmener mon fils –, une école de musique, des clubs de sport, et des transports pour rejoindre le Grand Théâtre si ma voiture tombait en rade. (N.D.L.R. A l'époque, la desserte en transport en commun vers Genève pour les trajets quotidiens n'était pas aussi bien assurée qu'aujourd'hui) »

Annemasse plutôt que Paris : une qualité de vie incomparable

Contrairement aux idées reçues qui décrivent parfois Annemasse comme une cité dortoir, la vision d'Anne prend le contre-pied total. Avec son regard de "grande urbaine", elle compare sa vie ici avec celle qu'elle connaît à Paris, et le verdict est sans appel : Annemasse l'emporte sur le plan humain.

Elle confie :

« J'aime ma vie à Annemasse, je ne me voyais pas déménager au fil de mes nouvelles fonctions. Ici, j'ai rencontré des gens avec une facilité incroyable. Tout est plus simple : on se voit pour un café, on se reçoit les uns les autres... C'est une qualité de relations humaines et d'amitiés que j'apprécie énormément. »

Sa vie quotidienne : vivre Annemasse à portée de pas

Anne est une citadine qui vit son quartier. Pour elle, pas question de faire son shopping à Paris : « Je fais mes courses ici ! Notre centre-ville piétonnisé est extrêmement agréable. »

Son parcours dans la ville est jalonné de lieux de convivialité où elle aime retrouver ses amis selon l'humeur et la météo : chez Lesage, au Café Folié, à La Régence ou encore au Globe.

Le déclic citoyen : du bureau de vote à l'action

L'engagement d'Anne ne date pas d'hier. Depuis longtemps, elle participe à la vie démocratique en tenant les bureaux de vote, une mission qu'elle prend très à cœur.

« J'ai toujours rêvé d'un autre monde et je me disais qu'il fallait commencer par essayer de le faire. On a la chance d'être en démocratie, il faut participer. Tenir les bureaux de vote, c'est l'occasion de rencontrer des gens qui ne nous ressemblent pas, qui ne font pas partie de notre cercle habituel. »

Après avoir fait du porte-à-porte pour soutenir l'équipe précédente, elle rejoint aujourd'hui Annemasse Rassemble pour apporter son expertise et sa vision.

Les priorités d'Anne pour l'avenir d'Annemasse

Au sein du collectif Annemasse Rassemble, Anne Rubinstein porte évidemment un regard expert sur la culture, mais affiche aussi la volonté de transformer la relation entre la mairie et les habitants. Pour le prochain mandat, elle souhaite travailler sur deux axes :

Avec Annemasse Rassemble, Anne Rubinstein met son expérience et son énergie au service d'une ville qu'elle a choisie et qu'elle aime passionnément.

Voir aussi

Inès Ayeb

Inès Ayeb, l'architecte d'une Annemasse solidaire

Derrière cette dénomination peu évocatrice, on découvre une bâtisseuse de solidarités qui s'engage contre la précarité et l'isolement…

Mylène Saillet

Mylène Saillet : l'élue qui veut faire respirer Annemasse

Annemassienne depuis toujours, Mylène Saillet incarne cet engagement de proximité qui fait battre le cœur de notre ville…

Vincent Dozol

Vincent Dozol : lutter contre la vie chère à Annemasse

De New York à l'engagement pour Annemasse.

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Annemasse Rassemble avec Dominique Lachenal
« Ensemble, continuons à faire d'Annemasse une ville où il fait bon vivre. C'est en nous unissant que nous ferons en sorte qu'Annemasse Rassemble. »
- Dominique Lachenal