Inès Ayeb, l'architecte d'une Annemasse solidaire
Inès Ayeb est Adjointe au Maire en charge du renouvellement urbain et de la politique de la ville. Derrière cette dénomination peu évocatrice, on découvre une bâtisseuse de solidarités qui s'engage contre la précarité et l'isolement. Arrivée à Annemasse en 2012 par amour, cette architecte de formation a quitté l'effervescence parisienne pour s'investir dans une ville dont elle a immédiatement saisi le potentiel humain.
De Paris à Annemasse : le goût des villes multiculturelles
Inès est une « vraie » parisienne. Elle est née et a grandi à cheval entre le 9e arrondissement et le 18e, entre Montmartre et Barbès. Son histoire lui a donné le goût des villes multiculturelles. Elle affectionne les quartiers où se croisent toutes les origines et tous les niveaux de vie. À Annemasse, elle a retrouvé ce brassage qu'elle chérit, mais aussi les défis sociaux propres à notre zone transfrontalière.
Elle se souvient de ce qui l'anime :
« À Paris, l'engagement associatif faisait déjà partie de mon quotidien : aide aux devoirs, diagnostics contre l'habitat insalubre pour Médecins du Monde... J'ai toujours été passionnée par la sociologie urbaine. Pour moi, la ville doit être ce qui permet aux gens de se rencontrer. C'est pour cela que nous avons choisi Annemasse avec mon mari : tout y est à portée de foulée. »
Une parisienne sans permis qui vit Annemasse à pied
Inès incarne la proximité au sens propre : « En bonne parisienne, je n'ai pas le permis de conduire ! », s'amuse-t-elle. Elle parcourt donc la ville à pied au quotidien. Cette manière de vivre sa ville nourrit sans aucun doute son action d'Adjointe à la politique de la ville. Pour elle, l'urbanisme n'est rien sans l'humain.
Un engagement politique né d'une rencontre
Son engagement politique a pris corps un peu avant les dernières élections municipales, lors d'une rencontre avec un certain Éric Minchella – l'un des élus historiques des mandats de Robert Borrel et de Christian Dupessey, retraité depuis peu dans le Sud-ouest –, qui l'a invitée à rejoindre le collectif Annemasse Ensemble. Élue en 2020 en pleine crise sanitaire, elle a vécu un véritable baptême du feu, gérant l'urgence sociale et les distributions de masques, renforçant sa conviction que l'intérêt collectif doit primer sur tout.
Une action au service des quartiers prioritaires
Aujourd'hui, son action se concentre sur les quartiers prioritaires (Perrier, Livron, Château-Rouge). Elle refuse les politiques hors-sol et privilégie les réponses aux besoins réels. La Politique de la ville est faite d'une multitude d'actions, grandes et petites, au service des habitants des quartiers. Au cours de ce mandat elle a pu agir à de nombreux niveaux, notamment en participant :
- L'émancipation par le sport : la mise en place d'animations sportives en libre accès (sans inscription) au City stade du Perrier pour offrir aux jeunes une alternative constructive à la rue.
- Des lieux de vie structurants : le suivi de la réhabilitation du Centre Nelson Mandela et le développement de l'Espace de Vie Sociale du Perrier, où les habitants trouvent une aide concrète et un lieu d'initiative.
- L'écoute citoyenne : l'organisation des Assises des Quartiers pour comprendre les attentes de la jeunesse et tracer avec elle un futur.
« On fait des choses qui sont attachées au terrain. On répond aux besoins concrets exprimés par la population. Il faut continuer à affirmer des politiques spécifiques pour les plus isolés. », déclare Inès.
La valorisation du patrimoine et la Maison des mémoires
Parallèlement à ces enjeux sociaux, Inès Ayeb est également Adjointe en charge de la valorisation du patrimoine. À ce titre, elle a suivi étroitement le projet de la Maison des mémoires, un centre d'interprétation proposant un parcours mémoriel et interactif, conçu pour faire dialoguer l'histoire locale, les trajectoires migratoires et les récits de vie qui composent l'identité annemassienne.
Les priorités pour le prochain mandat
Pour le prochain mandat, au sein de l'équipe Annemasse Rassemble, Inès Ayeb souhaite continuer à porter des initiatives pour la dignité et l'autonomie des habitants par :
- Le soutien aux familles monoparentales : par la création d'un accompagnement social renforcé et de solutions de garde ponctuelles pour lutter contre la précarité qui touche particulièrement les parents isolés.
- Une plateforme pour la jeunesse : imaginer un outil numérique permettant aux collégiens, lycéens et alternants de trouver facilement un stage à Annemasse, favorisant ainsi l'insertion professionnelle.
- L'emploi et l'autonomie : en créant des ponts entre les acteurs économiques locaux et les demandeurs d'emploi. Pérenniser et renforcer le Forum de l'Emploi et continuer d'offrir des stages et des apprentissages au sein des services de la ville.