Mylène Saillet : l'élue qui veut faire respirer Annemasse
Annemassienne depuis toujours, Mylène Saillet incarne cet engagement de proximité qui fait battre le cœur de notre ville. Adjointe au Maire en charge de la transition écologique, de la végétalisation et des espaces verts, elle allie son expertise professionnelle dans la santé à une volonté farouche de transformer Annemasse en un modèle de bien-être urbain.
Un ancrage local au service des autres
Mylène est une enfant d'Annemasse. Si elle a brièvement exploré la vie à Gaillard ou à Pers-Jussy, c'est ici qu'elle est revenue en 2009, attachée viscéralement à Annemasse au travers de ses racines familiales, mais aussi du concept de la « ville du quart d'heure » où tout se fait à pied ou à vélo. Mère de deux enfants désormais étudiants (un fils de 23 ans et une fille de 20 ans), elle travaille à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie d'Annemasse comme conseillère en assurance maladie. Au quotidien, elle coordonne les soins de patients hospitalisés, une mission qui lui donne une connaissance fine des réalités de santé sur notre territoire. Pour elle, accompagner les personnes fragiles et trouver des solutions concrètes est une vocation.
Un engagement passionné pour la Ville d'Annemasse
Élue depuis 2014 et Adjointe au maire d'Annemasse depuis 2020, Mylène trouve son action au service des citoyens extrêmement enrichissante. Confrontée directement aux problématiques quotidiennes des habitants, elle ne cache pas que la tâche est parfois complexe, mais sa détermination reste intacte. C'est avec enthousiasme qu'elle soutient la liste menée par Dominique Lachenal. Pour elle, voir les efforts de longs mois – voire d'années – aboutir à des réalisations concrètes est la plus belle des récompenses. Elle croit fermement en la force de ce collectif pour continuer à faire avancer Annemasse.
La métamorphose vers une "Ville-Parc"
En tant qu'adjointe aux espaces verts et à la piétonnisation, Mylène a été l'une des chevilles ouvrières de la transformation du centre-ville d'Annemasse. Elle a notamment contribué à l'ouverture du parc Mila Racine et la piétonnisation des rues. Sa vision pour l'avenir est celle d'une « Ville-Parc » : une cité où la nature reprend ses droits sur le bitume.
En poursuivant cet effort sur le long terme, elle souhaite dégrapper l'asphalte partout où c'est possible pour multiplier les îlots de fraîcheur. Cette stratégie est, selon elle, le levier essentiel pour lutter contre le réchauffement urbain, améliorer durablement la qualité de l'air et offrir un cadre de vie apaisé. Pour Mylène, chaque nouvel espace végétalisé est une étape de plus vers une ville qui respire, où le bien-être des habitants est la priorité absolue.
Ses priorités pour le prochain mandat
Forte de son expérience, Mylène Saillet propose des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des Annemassiens :
- Anticiper les besoins de santé à Annemasse : créer un espace de dialogue et d'échange de données entre l'Assurance Maladie, les services de la Ville et les praticiens pour mieux anticiper les départs à la retraite et les besoins en soins.
- Attirer de nouveaux médecins à Annemasse : Mettre en place une politique d'attractivité volontariste en s'appuyant sur les professionnels déjà installés, qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre territoire.
- Amplifier la reconquête végétale : Poursuivre l'acquisition de foncier pour créer de nouveaux parcs, étendre les zones piétonnes et les îlots de fraîcheur au-delà du centre historique.