Olivier Paret-Peintre, au service de l'équité et du sport à Annemasse
Olivier Paret-Peintre incarne la passion transmise de génération en génération et l'amour d'Annemasse, sa ville. Il a grandi sur les pentes du Salève, indissociable de sa passion de toujours : le vélo. Ancré dans le tissu associatif depuis des décennies, il est aujourd'hui le président du Vélo Club d'Annemasse, l'une des plus anciennes associations de la ville, fondée en 1897.
Un héritage sportif et familial exceptionnel
Le vélo n'est pas qu'un loisir pour Olivier ; c'est une affaire de famille et de compétition. Ayant lui-même couru à bon niveau, il a notamment participé à plusieurs reprises à l'historique course Annemasse-Bellegarde. Cette course, organisée par le Vélo Club depuis 1914, elle dispose d'une véritable renommée. Il est aujourd'hui l'heureux père de trois enfants qui portent haut les couleurs du cyclisme :
- Aurélien Paret-Peintre : membre de l'équipe professionnelle Decathlon-CMA CGM.
- Maëva Paret-Peintre : ex championne de France sur piste.
- Valentin Paret-Peintre : Récemment récompensé par la Ville d'Annemasse après avoir remporté la mythique étape du Ventoux.
Malgré cette réussite éclatante, Olivier a toujours mis l'accent sur l'accompagnement plutôt que la pression :
« Voir mes enfants réussir ainsi, ce n'était même pas de l'ordre du rêve. Moi, j'espérais simplement qu'ils aiment le vélo autant que moi, c'était déjà une réussite. À partir du moment où j'ai pensé qu'ils pouvaient faire carrière, je les ai accompagnés. »
L'équité au cœur de l'engagement associatif pour Annemasse
Installé à Annemasse depuis 1994, Olivier a décidé de s'engager auprès d'Annemasse Rassemble par amour pour sa ville et pour les valeurs qu'elle représente. Il salue la continuité des politiques municipales qui, depuis Robert Borrel jusqu'à Christian Dupessey, ont toujours eu pour boussole l'équité sociale.
Pour lui, cette équité est vitale dans une région frontalière marquée par de fortes disparités salariales. En tant qu'acteur associatif de longue date, il apprécie également la manière dont la municipalité soutient ses associations :
« Pour ce qui est des associations sportives, j'ai pu remarquer que la ville d'Annemasse ne pratique pas de copinage, à l'instar de ce qui peut être pratiqué dans d'autres villes, et qu'il y a beaucoup d'équité dans la manière dont les associations sont traitées. »
Ses priorités : un centre-ville d'Annemasse dynamique et la justice sociale
Olivier Paret-Peintre a répondu positivement à l'appel de Dominique Lachenal car, en tant qu'homme d'action, il se sent prêt à apporter son énergie et ses idées. Ses priorités se concentrent sur le rayonnement de la ville et la justice sociale :
- Dynamiser le commerce de proximité : il trouve que le centre-ville est devenu très beau et agréable : « Rue du Commerce, on se sent en vacances. On peut flâner, faire ses courses, rencontrer du monde. » Il juge indispensable de tout faire pour soutenir et développer cette dynamique commerciale, notamment par une concertation accrue et l'imagination de nouvelles fêtes du commerce.
- Le rôle moteur de la ville : la commune doit être le moteur de la communication pour valoriser le centre-ville et ses commerçants, attirer ainsi les visiteurs de l'extérieur.
- Le maintien de l'équité : Il est essentiel de ne pas se relâcher sur les questions d'équité sociale compte tenu des grandes disparités de salaires, pour que chaque habitant, quelle que soit sa situation, trouve sa place.
Comme il l'a toujours fait dans le monde associatif, Olivier Paret-Peintre est prêt à s'investir pleinement pour influencer positivement le futur d'Annemasse.