Noémie Peller-Bullat, actrice du lien social à Annemasse
Noémie Peller-Bullat a grandi sur les hauteurs de la Vallée Verte. Arrivée dans la commune alors qu'elle était au lycée, elle a fait de la ville son point d'ancrage, mais Noémie n'est pas restée immobile ! Son parcours est riche de voyages, d'une licence de sciences politiques obtenue à Lyon, d'une année en Angleterre, avant de revenir décrocher un master en socio-économie à Genève. C'est ce regard, nourri par l'extérieur et par son investissement au sein du tissu économique et social local, qui lui permet aujourd'hui de mesurer le chemin parcouru par sa ville.
« Le centre-ville d'Annemasse s'est transformé »
Noémie a vu Annemasse se métamorphoser. Elle se remémore : « Au début des années 2000, le centre-ville était composé d'immenses parkings, l'offre événementielle était réduite et les parcs peu nombreux. Ça fait un bien fou de voir qu'Annemasse a évolué : ses rues piétonnes, ses arbres, son positionnement créatif avec la réalisation de fresques sur certains immeubles... tout cela paraissait inenvisageable à l'époque. On voit bien que de bonnes décisions de long terme ont été prises, notamment avec l'arrivée du tram 17, du Léman Express, et de la voie verte. Ce sont des projets qui changent notre quotidien. »
L'expérience Doxaty : créer du lien à Annemasse
L'engagement de Noémie dans le tissu local remonte à loin. Sportive accomplie, elle a fait vibrer les gymnases avec l'équipe du Annemasse Volley 74 lors de ses grandes années en Nationale III. Mais c'est surtout en tant qu'entrepreneure qu'elle a marqué les esprits. Pendant cinq ans, elle a insufflé son énergie et son enthousiasme dans le Doxaty, un bar-restaurant culturel situé rue de la Faucille (face au nouveau skate park, Avenue Émile Zola). Dans cet établissement, elle a proposé une offre alternative : un lieu de vie axé sur le bio, le local, rythmé par des concerts, du théâtre, des conférences et des débats.
Elle raconte : « C'était un vrai bar de quartier. Les liens étaient forts, cela rapprochait les habitantes et les habitants, mais il y avait aussi énormément de nouveaux arrivants qui venaient au Doxaty, car nous proposions quelque chose de différent. »
Si le Covid et les difficultés inhérentes à la conduite d'un commerce de proximité ont eu raison de l'établissement, l'esprit d'engagement de Noémie est resté intact. Aujourd'hui, elle œuvre professionnellement à Genève au sein d'une fondation dédiée à la transition écologique. Elle est également une maman engagée au sein du conseil de l'école Saint-Exupéry où sont scolarisés son fils et son beau-fils.
L'engagement à Annemasse comme réponse à l'urgence climatique et sociale
Face à une situation écologique et sociale nationale qui se dégrade, Noémie refuse le fatalisme. Pour elle, l'imbrication des enjeux globaux et locaux est une évidence : « c'est ici qu'il faut maintenir une offre culturelle dense et un service public fort. » C'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers Annemasse Rassemble et Dominique Lachenal. En tant qu'ancienne commerçante, elle avait déjà pu apprécier l'écoute et l'éthique de cette dernière. Elle rejoint l'équipe avec la conviction qu'il faut placer le commerce au cœur de la stratégie de développement, y compris à travers la promotion de l'économie sociale et solidaire.
Les priorités pour une ville d'Annemasse résiliente
Au regard de ses expériences et de son engagement, Noémie Peller-Bullat souhaite, lors du prochain mandat, voir Annemasse Rassemble travailler sur :
- Un commerce annemassien créateur de liens : elle espère que la future équipe municipale sera en mesure de renforcer l'artisanat, les commerces indépendants, les magasins de producteurs, les cafés et les restaurants en centre-ville. Pour elle, le commerce est le trait d'union pour relier des populations diverses, notamment ceux qui résident et travaillent à Annemasse et ceux qui traversent la frontière.
- L'ambition écologique : pour Noémie, Annemasse a fort potentiel et doit devenir une ville précurseure. Elle souhaite voir porter une politique de transition écologique ambitieuse pour accroître la résilience de la ville face aux défis futurs.
Noémie incarne cette génération qui ne veut pas seulement habiter la ville, mais la faire vivre, en alliant convivialité, développement économique et responsabilité environnementale.